Qu’est-ce que le rapatriement de corps ?

Afin de respecter les dernières volontés du défunt, il peut être coutume que ce dernier est souscrit une assurance rapatriement de corps dans sa terre natale.

L’assurance rapatriement de corps consiste à permettre au défunt expatrié d’être enterré dans son pays d’origine. C’est un élément important qui peut figurer dans des formalités suite au décès d’un proche et bien évidemment, une volonté à respecter.

Il peut être intéressant de souscrire, de votre vivant, une assurance rapatriement de corps (certaines sont disponibles dès 7€/an) qui vous proposera le rapatriement certes mais aussi une partie des frais annexes.

Nos partenaires

Rapatriement de corps : s’organiser de son vivant

assurance rapatriement de corps

Prévoir ses funérailles est une chose mais organiser son retour en terre natale en est une autre.
Afin d’éviter des coûts supplémentaires à sa famille, il existe une solution : L’assurance rapatriement de corps.

L’offre est généralement composée :

  • d’une assistance décès qui permet le rapatriement du corps en avion (depuis le pays où vous vivez) et donc des frais de transport,
  • des frais funéraires liés à la crémation ou l’inhumation,
  • de tous les frais lié au cercueil ou à l’urne,
  • le transport de 2 proches afin d’accompagner le corps tout au long du trajet.

Cette assurance de rapatriement de corps peut être un vrai plus puisqu’elle couvre tous les pays au monde (à l’exception des zones en guerre), dont les DOM TOM et autre territoires d’outre mer.

Sachant que les frais liés sont assez important (environ 3000€ en plus des frais funéraires), envisagez cette solution peut être un vrai plus afin de décharger votre famille au maximum.

Le rapatriement de corps du défunt

Pour les personnes qui souhaitent rapatrier un corps dans le pays d’origine du défunt, sachez que le parcours et quelque peu semé d’embuches.

Première difficulté, rapatrier un corps par ses propres moyens est tout simplement interdit. Ce qui veut dire que dans l’exemple où le défunt habite à Bordeaux et qu’il souhaite se faire rapatrier à Lisbonne ou Madrid, la famille sera obligé de passer par des procédures complexes (en plein deuil c’est assez compliqué). Il existe cependant des agences qui peuvent vous simplifier ces démarches en les prenant en charge (de manière payante évidemment).

Certains documents sont évidemment obligatoires avant de pouvoir précéder au transfert du corps d’un pays à un autre à savoir :

  • Une demande de rapatriement d’un pays A vers un pays B,
  • Un certificat de décès (à récupérer en mairie),
  • Une autorisation dite de fermeture de cercueil établie par le préfet du département du lieu du décès.

Laisser un commentaire