Un délai de 24h est imposé par l’état afin de devoir déclarer le décès auprès des autorités compétentes (et il vous sera aussi utile de réunir ces pièces afin de savoir dans le cadre d’une assurance obsèques).
Cependant si le décès survient dans une maison de retraite ou un centre de soin, alors c’est à l’établissement de faire la déclaration de décès. Si le décès intervient dans la résidence principale du défunt, la société de pompes funèbres (qui sera en charge des funérailles), peut s’occuper de ses déclarations.
Formalités Décès : Par où commencer ?
Les formalités décès rapides
Il s’agit ici de devoir faire face aux délais légaux afin de pouvoir faire toutes les déclarations dans les temps auprès de la mairie.
Mais avant de pouvoir y aller pour réaliser ces démarches après décès, il vous faudra obligatoirement des documents signés de la main du corps médical.
Les formalités décès à faire sous 7 jours
Viennent ensuite les démarches administratives décès à faire sous 7 jours et plus afin de prévenir plusieurs entités aussi bien publiques, gouvernementales que privées du décès de votre proche.
Les documents et informations à rassembler au décès
Bon nombre de fichiers et de documents sont à rassembler afin de pouvoir avancer dans les démarches administratives. Et nous le savons c’est loin d’être une partie de plaisir. C’est pouvoir nous vous avons réaliser une liste des documents et informations à rassembler au décès.
Et le rapatriement de corps ?
Pour les personnes qui souhaitent que leur corps soit rapatriés dans leur terre natale pour y être inhumer, il existe aussi des solutions de rapatriement de corps qui permettent de pouvoir être rapatrier dans tous les pays du monde.